La chambre implantable percutanée (CIP) est un dispositif médical placé sous la peau, servant à administrer les traitements médicamenteux directement dans le système sanguin. La CIP est composée d'un petit réservoir en forme de disque (la chambre) relié à un cathéter.
Pose chambre implantable
Tout savoir sur le process d’intervention
Bénéfices de l’intervention
La pose chambre implantable est recommandée pour injecter des traitements réguliers et longs par perfusion. Ce dispositif est le plus pérenne qui puisse être proposé surtout lorsqu’une chimiothérapie est nécessaire
Cela permet de :
- Réduire la douleur et l’inconfort liés aux piqures répétées dans les veines périphériques
- Diminuer le risque de complications veineuses comme les inflammations ou les thromboses, qui peuvent survenir avec les cathéters intraveineux réguliers ou les perfusions fréquentes
Conditions de l’intervention et suivi
Le boîtier est placé au niveau du thorax et relié au cathéter, lui-même placé dans une veine. Après l’intervention, une radiographie du thorax est réalisée pour vérifier que le dispositif est placé correctement.
Hospitalisation
La pose chambre implantable est réalisée la plupart du temps en ambulatoire. Ainsi la présence à l’hôpital n’excède en général pas 4 heures.
Suivi post opératoire
Pas de soins infirmier nécessaire après l’intervention. La prise d’antalgique peut être préconisée 48 heures après la pose chambre implantable.
Complications possibles
L'insertion d'une chambre implantable, bien que généralement sûre et bien tolérée, peut entraîner certaines complications, aussi bien immédiatement après la procédure qu'à long terme.
Complications post opératoire
- Des saignements peuvent survenir autour du site d'insertion, entraînant la formation d'un hématome (accumulation de sang sous la peau). Cela peut causer des douleurs et un gonflement localisés.
- Infection du site d'insertion : comme pour toute intervention chirurgicale, il existe un risque d'infection au niveau de la zone où la chambre est implantée
Complications à long terme
- Une infection tardive peut se développer autour de la chambre implantable ou dans le sang, nécessitant le retrait de la chambre et un traitement antibiotique.
- Une occlusion du cathéter à cause de caillots sanguins ou de dépôts de médicaments, rendant difficile l'administration des traitements.
- Un dysfonctionnement mécanique : avec le temps, la chambre implantable ou le cathéter peut se détériorer ou se déplacer de sa position initiale, ce qui peut affecter son bon fonctionnement et nécessiter une intervention pour le repositionner ou le remplacer.
LES DOCTEURS EKEUH & ROUET VOUS INFORMENT
Autres pathologies concernant la chirurgie digestive
Pose chambre implantable percutanée
Réponses aux questions les plus courantes
La chambre implantable est placée sous la peau, généralement au niveau de la poitrine, et le cathéter est introduit dans une grande veine, souvent la veine cave supérieure.
L'accès à la chambre implantable se fait à l'aide d'une aiguille spéciale qui perce la peau pour atteindre le réservoir, permettant ainsi d'injecter les médicaments directement dans la circulation sanguine de manière rapide et efficace.
La chambre implantable reste en place pendant toute la durée du traitement et permet d’avoir une activité physique normale, de se baigner, de voyager, etc… Le plus souvent, le cathéter et la chambre implantable sont bien supportés.
Non, lorsque le dispositif n’est plus utile, il est enlevé lors d’une courte intervention chirurgicale sous anesthésie locale.