L’operation anneau gastrique (gastroplastie) est une chirurgie bariatrique visant à traiter l’obésité sévère. Cette intervention chirurgicale consiste à poser un anneau autour de la jonction entre l’œsophage et l'estomac pour limiter la quantité de nourriture consommée. .
POSE ANNEAU GASTRIQUE
Tout savoir sur le process d’intervention
Bénéfices de l’intervention
Contrairement à d’autres chirurgies bariatriques, l’operation anneau gastrique offre une approche flexible, ajustable et moins invasive pour la gestion de l’obésité.
- Intervention réversible
- Ajustabilité de l’anneau en fonction des besoins individuels
- Moins de risques de carences nutritionnelles
- Moins de risques de complications graves
La pose anneau gastrique ou gastric banding est une intervention restrictive.
Un anneau gastrique gonflable est placé à la partie supérieure de l’estomac délimitant ainsi une poche gastrique supérieure d’environ 15 cc de volume. Lorsque la nourriture remplit la poche, elle provoque une sensation de satiété rapide qui doit faire stopper la prise alimentaire.
La pose anneau gastrique est la seule technique ajustable.
L’anneau est relié par un petit tuyau à un boitier d’ajustement placé sous la peau.
Cet anneau peut être serré ou desserré en injectant un liquide dans le boitier, à travers la peau et sous contrôle radiologique. L’anneau peut être retiré au cours d’une nouvelle intervention en cas de complication, d’inefficacité ou sur demande du patient.
L’operation anneau gastrique est une intervention simple, rapide et exposant à peu de complications opératoires. Il n’y a pas de section ou de résection. Il n’y a aucun changement dans le chemin alimentaire.
Lorsque l’anneau est gonflé, il réduit le passage des aliments au niveau de l’estomac, donnant la sensation d’être tout de suite rassasié. Il provoque ainsi une restriction alimentaire qui va permettre une perte de poids. Il sera nécessaire de réaliser des serrages et des desserrages régulièrement afin d’optimiser les résultats de cet anneau gastrique
Cette intervention peut permettre une perte de 50% d’excès de poids (cependant inferieure à la sleeve gastrectomie ou au bypass gastrique)
Bilan préopératoire
Comme pour toute intervention de chirurgie bariatrique, un bilan préopératoire est nécessaire. Ce bilan, très complet et conforme aux recommandations de la Haute Autorité de Santé, s’étend sur une période d'au moins 6 mois avec une prise en charge multimodale bien encadrée. Il est suivi d'une réunion de concertation pluridisciplinaire, puis de la demande d’entente préalable.
Conditions de l’intervention et suivi
- L’intervention est réalisée au bloc opératoire sous anesthésie générale par coelioscopie à l’aide de 4 petites incisions. Elle dure en moyenne entre 30 minutes et 1 heure.
- En fin d’intervention, pas de sonde urinaire ou de sonde naso-gastrique. Apres un passage en salle de réveil, remontée en chambre.
- Autant que possible, le premier lever se fera le jour même associé à la prise de boissons.
- Le lendemain de l’intervention :
- Surveillance des paramètres vitaux
- Réalisation d’un bilan biologique
- Réalimentation
- Retour à domicile
Hospitalisation
Le patient est généralement hospitalisé pour une courte durée (1 à 2 jours).
La veille de l’intervention : visite pré anesthésique, bilan préopératoire.
Suivi post opératoire
- A la sortie, remise d’une ordonnance avec des antalgiques, les vitamines, supplémentations et traitements nécessaires pour 6 mois.
- Suivi régulier avec le passe biquotidien d’une infirmière, prise de constante, hydratation en relation directe avec votre chirurgien.
- Consultation avec le chirurgien 15 jours après l’operation anneau gastrique, puis tous les 3 mois.
Une consultation avec un diététicien est prévue 1 mois apres l’intervention, puis tous les 3 mois. - Le suivi est nécessaire toute la vie
Complications possibles
Complications à court terme
- Modification de la position de l’anneau entrainant des douleurs abdominales, vomissement, nécessité de le retirer.
- Les complications liées à l’anesthésie générale, qui sont exceptionnelles.
Complications et précautions à long terme
- Les carences vitaminiques sont rares après cette intervention
- Migration intra gastrique de l’anneau
- Modification de la position de l’anneau en regard de la jonction oeso-gastrique.
En cas de reprise pondérale, une autre intervention peut vous être proposée.
LES DOCTEURS EKEUH & ROUET VOUS INFORMENT
Autres pathologies concernant la chirurgie bariatrique
OPERATION ANNEAU GASTRIQUE - GASTROPLASTIE
Réponses aux questions les plus courantes
Les patients doivent manger lentement, bien mâcher, consommer de petites portions et éviter les aliments difficiles à digérer, ainsi que les boissons gazeuses.
Le régime alimentaire post opératoire vous sera remis avant l’intervention, en général, l’alimentation doit être liquide les 2 premières semaines, puis mixé, hachée et enfin à la fin du premier mois, une alimentation à texture normale est réintroduite.
Les apports hydriques sont souvent insuffisants, il est important de boire régulièrement.
Oui, en France, cette intervention est en grande partie remboursée pour les patients répondant aux critères d'obésité, mais il est important de vérifier les modalités de remboursement et les coûts du suivi post-opératoire.
La pose anneau gastrique est destinée aux personnes obèses ayant un IMC supérieur à 40, ou supérieur à 35 avec des complications liées à l'obésité, qui n'ont pas réussi à perdre du poids avec des méthodes non chirurgicales.
Oui, il est ajustable. Un liquide peut être injecté dans un réservoir relié à l’anneau pour le resserrer ou le desserrer selon les besoins du patient.