L’Education Thérapeutique du Patient (ETP) est un processus continu visant à aider les patients à développer ou conserver les compétences nécessaires pour gérer efficacement leur vie avec la maladie obésité. L’ETP permet de se préparer aux changements induits par la chirurgie, en se basant sur les 3 piliers essentiels : l’alimentation, l’activité physique et le bien-être psychologique.
Obésité et éducation thérapeutique du patient
Tout savoir sur le process d’accompagnement
Bénéfices de l’accompagnement
L’éducation thérapeutique du patient contribue à améliorer la santé du patient, tant sur le plan biologique que clinique, tout en renforçant sa qualité de vie ainsi que celle de ses proches.
- Meilleure compréhension de la maladie
- Acquisition de compétences pratiques : alimentation équilibrée, activité physique adaptée
- Renforcement de la motivation envers une perte de poids durable et non punitive
- Autonomisation vers une gestion proactive et responsable de leur parcours de soin
- Amélioration de la qualité de vie
Réduction des complications liées à l’obésité (diabète, hypertension, apnée du sommeil) - Augmentation du bien-être physique et mental
L’éducation thérapeutique du patient : pour qui, quand et comment ?
À quels patients l’éducation thérapeutique s’adresse-t-elle ?
Toute personne atteinte d'une maladie chronique, quel que soit le type, le stade ou l'évolution de la maladie, peut bénéficier d'un programme d'éducation thérapeutique. Cette démarche peut également inclure l'entourage, si celui-ci souhaite s'impliquer et si le patient exprime le désir de les associer à la gestion de sa maladie.
À quel moment de la maladie peut-on proposer une offre d’éducation thérapeutique ?
L’éducation thérapeutique du patient peut être proposée dès l’annonce du diagnostic de la maladie obésité ou à tout autre stade de son évolution.
Quelles sont les étapes du processus d’éducation thérapeutique du patient ?
La démarche éducative est structurée en quatre étapes :
- Recueillir les besoins et attentes du patient à travers un bilan éducatif
- Définir un programme personnalisé d’éducation thérapeutique coconstruit avec le patient, en lien avec son projet de santé
- Planifier et mettre en œuvre les séances d’éducation thérapeutique (séances individuelles et/ou collectives
- Réaliser une évaluation individuelle des compétences acquises et progrès du patient
Quels sont les acteurs de l’éducation thérapeutique du patient ?
L’éducation thérapeutique du patient est dispensée par les professionnels de santé : médecins (généralistes ou spécialistes), infirmiers, diététiciens, masseurs kinésithérapeutes, pharmaciens, etc…
D’autres professionnels comme les psychologues, les travailleurs sociaux, les pédagogues de la santé, les éducateurs sportifs, les sophrologues, les secrétaires peuvent aussi intervenir.
Et également des associations de patients, afin de témoigner de leur expérience et de leur parcours.
Quels sont les outils et techniques utilisés lors de séances d’ETP ?
Les techniques et les outils sont variés. On retrouve :
- Des techniques de communication centrées sur le patient : l’écoute active, l’entretien motivationnel, l’empathie et l’encouragement.
- Des techniques d’animation pédagogique : exposés interactifs, études de cas, tables rondes, exposés interactifs, jeux de rôle (scénarios inspirés du quotidien), travaux pratiques, simulations de gestes et techniques, témoignages...
- Des supports diversifiés : affiches, classeurs-imagiers, bandes audio ou vidéo, brochures, représentations d’objets du quotidien…
L’éducation thérapeutique du patient avec le Dr Ekeuh et le Dr Rouet
Avec leur offre d’éducation thérapeutique, le Dr Ekeuh, le Dr Rouet et leurs équipes accompagnent les patients vers une gestion durable et autonome de leur santé, tout en améliorant leur qualité de vie et en optimisant la prise en charge médicale.
Ainsi, de nombreux ateliers sont proposés toute l’année, que cela soit en présentiel ou en distanciel. Les patients sont accueillis au Pôle Obésité de Melun et Jossigny afin de suivre les différents ateliers. Des balades en forêt font aussi partie du programme.
LES DOCTEURS EKEUH & ROUET VOUS INFORMENT
Autres pathologies concernant la chirurgie bariatrique
Education thérapeutique du patient
Réponses aux questions les plus courantes
L'éducation thérapeutique est un processus continu qui peut s'étendre sur plusieurs mois, voire plus longtemps, en fonction de l'évolution du patient et de ses besoins.
La diététique joue un rôle central en offrant des conseils pratiques et adaptés pour modifier les habitudes alimentaires du patient, en tenant compte de ses préférences et besoins nutritionnels spécifiques.
Oui, l'éducation thérapeutique peut inclure des activités physiques adaptées, selon les capacités du patient. Cela peut inclure des séances de marche, de natation, ou d'autres exercices modérés visant à améliorer la condition physique.
Les progrès peuvent être mesurés à travers des évaluations régulières du poids, des habitudes alimentaires, de l’activité physique, ainsi que de l’amélioration du bien-être psychologique et de la qualité de vie.