La prise en charge de l’obésité

L'obésité est une maladie chronique qui, particulièrement lorsqu'elle est sévère ou massive, peut engendrer des difficultés dans la vie quotidienne et menacer la santé. Elle est souvent associée à des maladies métaboliques chroniques telles que le diabète, l'hypertension artérielle, l'hypercholestérolémie, l’hépatopathie dysmétabolique et le syndrome d'apnées du sommeil. Ces troubles peuvent évoluer vers des complications graves, notamment des maladies cardiovasculaires.

La chirurgie bariatrique constitue une solution efficace pour une perte de poids durable et un meilleur contrôle de ces pathologies. Toutefois, cette intervention représente une décision importante qui nécessite une préparation rigoureuse. Notre équipe pluridisciplinaire composée des Dr Ekeuh et Dr Rouet, ainsi que d’une psychologue et d’une diététicienne vous accompagne tout au long de votre parcours.

Le parcours de soin avant une chirurgie bariatrique

Le parcours de prise en charge pré-opératoire a une durée minimale de 6 mois. Pendant cette période, plusieurs consultations obligatoires avec le chirurgien, une psychologue et une diététicienne sont prévues.

Informer le patient

Le patient est informé à chaque étape de sa prise en charge. Il reçoit toutes les informations lui permettant de prendre une décision éclairée et motivée.

  • Les différentes techniques chirurgicales, avec une explication de leur fonctionnement, de leurs bénéfices, risques, inconvénients et limites.
  • L’importance d’adopter un nouveau mode de vie, incluant une modification des habitudes alimentaires et la pratique régulière d’une activité physique, avant et après l’intervention.
  • L’obligation d’un suivi médico-chirurgical à vie, en soulignant les conséquences potentiellement graves en cas d’absence de suivi.
  • La possibilité de recourir à une chirurgie réparatrice après l’intervention bariatrique.

Evaluer le patient

Une évaluation globale est réalisée pour déterminer si le patient remplit les critères d’indications et n’a pas de contre-indications à la chirurgie bariatrique, garantissant ainsi la pertinence des soins. Des examens systématiques sont effectués comme : le bilan sanguin, l'échographie abdominale, le fibroscopie œsogastroduodénale, l'échographie cardiaque, la polysomnographie, l'impédancemétrie.

L'évaluation médico-chirurgicale préopératoire inclut plusieurs étapes essentielles :

  • Un bilan des comorbidités (cardiovasculaires, métaboliques, respiratoires, etc.) et leur prise en charge.
  • Une évaluation des habitudes alimentaires et un accompagnement en cas de trouble du comportement alimentaire (TCA).
  • Un bilan nutritionnel et vitaminique, comprenant la mesure des taux d’albumine, d’hémoglobine, de ferritine, du coefficient de saturation en fer de la transferrine, de calcémie, ainsi que des vitamines D, B1, B9 et B12, avec correction des éventuelles carences. Une évaluation des capacités de mastication est également réalisée.
  • Une endoscopie œsogastroduodénale, accompagnée d’une recherche d’Helicobacter pylori.

Par ailleurs, une évaluation psychologique et psychiatrique est fortement conseillée pour tous les candidats à la chirurgie bariatrique.

Mettre en place un programme d’éducation thérapeutique

La mise en place d’un programme d’éducation thérapeutique, axé sur les aspects diététiques et l’activité physique est recommandé dès la phase préopératoire. Le Dr Ekeuh, le Dr Rouet et leur équipe vous proposent de nombreux ateliers tout au long de l’année, afin d‘aider les patients à mieux comprendre et gérer leur condition.

  • Des ateliers en présentiels sur les thèmes comme : Qu’est-ce que l’obésité, Qu’est-ce que l’équilibre alimentaire, Comment intégrer une activité physique adaptée…
  • Des RDV visio de l’obésité pour aborder des sujets tels que : Diabète et obésité, Fertilité et obésité, Technique et complication de la chirurgie…
  • Des balades en forêt, offrant des bénéfices multiples sur les plans physique, psychologique et social.

Prendre la décision d’intervention

Après 6 mois de parcours pré-opératoire et à l’issue de ces examens, le dossier du patient passe en réunion de concertation pluridisciplinaire. L’équipe pluridisciplinaire comprend au minimum un chirurgien, un médecin spécialisé dans la prise en charge de l’obésité (nutritionniste, endocrinologue ou interniste), une diététicienne, un psychiatre ou un psychologue, ainsi qu’un anesthésiste-réanimateur.

Les conclusions issues de cette concertation sont :

  • formalisées et consignées dans le dossier médical du patient ;
  • communiquées au patient, à tous les membres de l’équipe pluridisciplinaire et au médecin traitant.

Le suivi post opératoire

Le suivi et la prise en charge du patient après l’intervention doivent être assurés tout au long de la vie (l’obésité étant une maladie chronique avec des risques de complications chirurgicales ou nutritionnelles tardives).

Le suivi médico-chirurgical comprend plusieurs consultations chaque année, portant sur :

  • La prévention et la détection des carences vitaminique et nutritionnelle : identification des signes cliniques (notamment neurologiques) et biologiques de dénutrition ou de carence vitaminique
  • La détection des complications ou dysfonctionnements liés au montage chirurgical

Notre équipe pluridisciplinaire est présente également pour la mise en place de traitements adaptés si nécessaire :

  • Prise en charge des comorbidités (cardiovasculaires, métaboliques, respiratoires, etc.) ;
  • Adaptation des traitements en cours susceptibles d’être mal absorbés après une chirurgie malabsorptive (par exemple, anticoagulants, hormones thyroïdiennes, antiépileptiques, etc.).
  • Suivi psychologique et psychiatrique pour les patients ayant des troubles du comportement alimentaire (TCA) ou des pathologies psychiatriques en préopératoire ; il peut être proposé au cas par cas pour les autres patients.