La sleeve gastrectomie est l’intervention de chirurgie bariatrique la plus pratiquée en France. La chirurgie bariatrique sleeve vise à réduire la taille de l'estomac de manière irréversible en retirant au moins 2/3 de l’estomac pour former un tube gastrique calibré de la forme d'un manchon (d'où le nom "sleeve").
SLEEVE GASTRECTOMIE - CHIRURGIE BARIATRIQUE SLEEVE
Tout savoir sur le process d’intervention
Bénéfices de l’intervention
La sleeve gastrectomie est une technique efficace pour la perte de poids à long terme chez les personnes souffrant d'obésité sévère ou morbide.
- La chirurgie bariatrique sleeve permet une perte de poids importante et rapide.
- Elle contribue également à améliorer ou à résoudre des problèmes de santé associés à l'obésité, comme le diabète de type 2, l'hypertension, l'apnée du sommeil et d'autres maladies cardiovasculaires.
La chirurgie bariatrique sleeve gastrectomie agit par plusieurs mécanismes qui associent :
- Une restriction : le volume et le calibre de l’estomac sont diminués, le passage des aliments est très ralenti, mais il n'y a aucune modification de la digestion des aliments.
- Une diminution du taux de ghrêline, qui est l'hormone de la faim, ce qui entraîne un désintérêt pour la nourriture.
Bilan préopératoire
Comme pour toutes interventions de chirurgie bariatrique, il est nécessaire d’effectuer un bilan préopératoire. Ce dernier (très complet et réalisé en accord avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé) s’étale sur au moins 6 mois, avec une prise en charge multimodale bien conduite, s’en suit une réunion de concertation disciplinaire et enfin la demande d’entente préalable.
Conditions de l’intervention et suivi
- L’intervention est réalisée au bloc opératoire sous anesthésie générale et dure environ 1 à 2 heures. Elle est effectuée par coelioscopie à l’aide de 3 petites incisions (méthode mini-invasive qui consiste à introduire des instruments chirurgicaux à travers de petites incisions dans l'abdomen).
- Il est réalisé la section de l’estomac apres libération du grand épiploon (graisse intra abdominale) de la grande courbure gastrique.
- La section est débutée quelques centimètres en amont du pylore et remonte jusqu’à la jonction œsogastrique, en emportant le fundus.
- Après l'ablation d'une grande partie de l'estomac, le reste est suturé pour former un tube étroit.
- En fin d’intervention, pas de sonde urinaire ou de sonde naso-gastrique. Apres un passage en salle de réveil, remontée en chambre. Autant que possible, le premier lever se fera le jour même associé à la prise de boissons.
- Le lendemain de l’intervention
- Surveillance des paramètres vitaux
- Réalisation d’un bilan biologique
- Réalimentation
- Retour à domicile avec un cathéter pour poursuivre l’hydratation à domicile : prise en charge organisée lors de la consultation de programmation.
Hospitalisation
Vous entrerez la veille ou le matin de l’opération.
Le patient peut parfois rester hospitalisé pendant quelques jours après la chirurgie bariatrique sleeve gastrectomie pour surveiller la récupération. La durée du séjour post opératoire se situe en moyenne entre 1à 3 nuit en cas de suite simple
Suivi post opératoire
- A la sortie remise d’une ordonnance avec des antalgiques, les vitamines, supplémentations et traitements nécessaires pour 6 mois.
- Suivi régulier avec le passage biquotidien d’une infirmière, prise de constante, hydratation en relation directe avec votre chirurgien.
- 2 bilans biologiques de contrôle seront effectués à domicile dans les 10 jours suivant l’intervention
- Consultation avec le chirurgien à 15 et 30 jours après l’intervention, puis tous les 4 mois.
- Une consultation avec un diététicien est prévue 1 mois apres l’intervention, puis tous les 3 à 4 mois.
- Le suivi est nécessaire toute la vie.
Complications possibles
Complications à court terme :
- La survenue d’une fistule, complication infectieuse liée à une mauvaise cicatrisation de l’estomac.
- La survenue d’une hémorragie, principalement sur la ligne d’agrafage.
- Ces complications peuvent nécessiter une nouvelle intervention chirurgicale ou des traitements par voie endoscopique (prothèse en « queue de cochon »)
- Les complications liées à l’anesthésie générale, qui sont exceptionnelles.
Complications et précautions à long terme
- Les carences vitaminiques sont rares après cette intervention
- La reprise de poids liée à une dilatation du tube gastrique.
- En cas de reprise pondérale, une seconde intervention peut vous être proposée.
LES DOCTEURS EKEUH & ROUET VOUS INFORMENT
Autres pathologies concernant la chirurgie bariatrique
CHIRURGIE BARIATRIQUE SLEEVE - SLEEVE GASTRECTOMIE
Réponses aux questions les plus courantes
Après une sleeve gastrectomie, les patients doivent adopter une alimentation adaptée et équilibrée, en privilégiant des portions plus petites et en évitant les aliments riches en sucre et en graisses.
Le régime alimentaire post opératoire vous sera remis avant l’intervention, en général, l’alimentation doit être liquide les 2 premières semaines, puis mixé, hachée et enfin à la fin du premier mois, une alimentation à texture normale est réintroduite.
Les apports hydriques sont souvent insuffisants, il est important de boire régulièrement.
Environ 60 à 70% des patients réussissent à maintenir leur perte de poids à long terme. Cependant, un soutien médical, diététique et psychologique est souvent nécessaire pour éviter les rechutes et s’assurer que le patient parvient à maintenir son poids de manière durable.
La sleeve est généralement destinée aux personnes avec un IMC supérieur ou égal à 40 ; ou supérieur ou égal à 35 avec comorbidités (pathologies associées à l’obésité pouvant être améliorées par une perte de poids).
Elle est recommandée pour ceux ayant tenté de perdre du poids sans succès par des méthodes non chirurgicales.
Après une chirurgie bariatrique sleeve gastrectomie, les patients nécessitent environ 2 à 4 semaines de récupération. Pendant cette période, il faut suivre un régime alimentaire spécifique, progressant de liquide à solide sous supervision médicale.