L’opération kyste sébacé

Chirurgie dermatologique

L’opération kyste sébacé

Le kyste sébacé (également appelé kyste épidermoïde ou kyste de l'épiderme) est une masse dure, située sous la peau, constituée d’une accumulation de sébum. La taille des kystes sébacés varie, allant de quelques millimètres à plusieurs centimètres. Dans certains cas, ces kystes peuvent se surinfecter et former un abcès.

OPERATION KYSTE SÉBACÉ

Tout savoir sur le process d’intervention

Bénéfices de l’intervention

L’exérèse chirurgicale (operation kyste sébacé) est à envisager lorsque le kyste sébacé est gênant ou s’est déjà compliqué d’une infection..

  • Amélioration esthétique de l'apparence en retirant la masse visible
  • Soulagement de l’inconfort lorsque le kyste sébacé subit des frottements ou une pression
  • Prévention des infections, douleurs, rougeurs

Conditions de l’intervention et suivi

L’intervention consiste en l’exerese du kyste, en cas d’infection, une cicatrisation dirigée peut etre necessaire, avec un mechage par une infirmiere. En l’absence d’infection, la plaie est refermée.

Hospitalisation

L’operation kyste sébacé peut être réalisée sous anesthésie locale pour les petits kystes (au cabinet), ou sous anesthésie générale pour les masses plus volumineuses, dans des conditions d’hospitalisation ambulatoire

Suivi post opératoire

Après l’exérèse chirurgicale d’un kyste sébacé, un suivi est nécessaire pour vérifier la guérison de la plaie et s'assurer qu'il n'y a pas de complications. La plupart des patients peuvent reprendre une activité normale rapide, généralement quelques jours après l’intervention.

Complications possibles

Les complications post-opératoires liées à l'ablation d'un kyste sébacé sont rares, mais elles peuvent survenir dans certains cas :

  • Une infection à l’endroit de l’incision qui nécessite souvent un traitement antibiotique. Aussi, une mèche est placée dans la cicatrice pour permettre une cicatrisation de la profondeur vers la superficie. Cette mèche est changée tous les jours à domicile par un(e) infirmier(e).
  • Un léger saignement ou l'apparition d'un hématome.
  • Des dommages et légères lésions aux tissus environnants surtout si le kyste est situé près de nerfs ou d'autres structures sensibles.

En l’absence d’infection après l’intervention, la cicatrice est refermée à l’aide de fils résorbables, et ne nécessite pas de soins en postopératoires.

LES DOCTEURS EKEUH & ROUET VOUS INFORMENT

Autres pathologies concernant la chirurgie dermatologique

OPERATION KYSTE SÉBACÉ – EXERESE CHIRURGICALE

Réponses aux questions les plus courantes

En quoi consiste l'opération kyste sébacé ?

Le chirurgien pratique une petite incision sur la peau, retire le kyste sébacé en entier ainsi que sa capsule, puis referme l'incision avec des points de suture.

Combien de temps dure l’intervention ?

L'opération kyste sébacé dure généralement entre 15 et 30 minutes, selon la taille et la localisation du kyste. C'est une procédure relativement rapide.

Est-ce que le kyste sébacé peut revenir après l'opération ?

Il est possible qu'un kyste sébacé récidive si la capsule n'a pas été retirée complètement lors de l'opération. (Pour information, les kystes sébacés apparaissent souvent sur le visage, le cou, le dos, le cuir chevelu ou le torse, mais ils peuvent apparaître presque partout sur le corps).

L'opération laisse-t-elle des cicatrices visibles ?

Une petite cicatrice peut se former à l'endroit de l'incision, mais elle est généralement discrète et s'atténue avec le temps. Le chirurgien essaie de minimiser sa taille et sa visibilité.

L’opération kyste sébacé
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Plus d'info